Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 18:59

 

 

 

REPAS-RENCONTRE toutes communautés

 

 

(chrétiens, musulmans...)

 

 

A partir de 19h00

 

 

Salle polyvalente de Lavardac

 

 

 

 

Porter

 

- vos couverts

 

- une entrée (sans viande ni jambon) ou un dessert

   Un plat par famille

 

- et, votre bonne humeur

 

 

Une participation libre sera demandée

 

pour couvrir les frais de mise en oeuvre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroissesaintjeandelatenareze47 - dans Vie de la Paroisse
commenter cet article

commentaires

jfsadys 29/05/2016 11:43

Pour information, copie message envoyé aux membres de l'équipe locale du CCFD Terre Solidaire de Casteljaloux.

Voici un bref compte-rendu de la rencontre Musulmans-Chrétiens de Samedi soir:

J'ai écrit dans le titre Chrétiens car il y avait des catholiques et des protestants.

112 couverts installés.

Au moment du repas une centaine de personnes seulement contre plus de 150 l'an dernier.

Au moment de la prise de parole des responsables de cette soirée certains ont exprimé leur déception, d'autres ont dit "Ce n'est pas grave nous ferons mieux la prochaine fois, nous n'avons pas bien fait la communication de l'évènement et puis il y a le poids des évènements depuis l'an dernier qui pèse sur nous tous."

Le jeune prêtre de Lavardac a pris la parole d'une manière très brève et qui m'a un peu dérouté. A la réflexion cependant ce qu'il a dit mérite d'y réfléchir. Je résume: " Nous sommes là ce soir pour porter un message. A chacun de vous de faire passer le message que vous voulez faire passer. Dans le respect et l'écoute de l'autre. Bonne soirée à vous tous."

Le Maire de Lavardac a rappelé que pour le pape François la Terre est notre maison commune. Il a donc développé cette idée pour nous rappeler que nous vivions tous en colocation à Lavardac et aux alentours. Et qu'il fallait donc nous préoccuper de l'environnement de la colocation et veiller à construire de bonnes relations avec les colocataires.

Le repas en lui même:

Nous avons été invités à porter une entrée ou un dessert. Les grillades ont été prises en charge par les organisateurs du repas. Deux boîtes étaient à notre disposition pour faire un don pour les frais de la mise en place de cette rencontre. Chacun donnant ce qu'il veut ou ce qu'il peut.

Les taboulés étaient excellents, les brochettes de viande marinée excellentes, le vin rouge excellent, les desserts remarquables, le thé final au premier verre amer comme la vie, au deuxième verre fort comme l'amour et au troisième doux comme la mort. (Proverbe Touareg)

Nous étions quatre de Casteljaloux: Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan. Nous nous sommes séparés et noyés dans la masse. A la table où je me trouvais j'ai passé une excellente soirée riche en échanges et en discussions "pour de vrai".

Sur le fond maintenant: les musulmans chiites et sunnites se massacrent et il y a beaucoup de victimes innocentes dans ces massacres dont nous voyons tous les jours les images à la télé. Les Chrétiens d'Orient se retrouvent pris entre le marteau et l'enclume et se font massacrer aussi comme les juifs à certains moments de leur histoire. Et dans la même indifférence générale?

En septembre 2016 il y aura peut-être une journée internationale pour la paix. Nous avons demandé à en être tenu au courant.

Mohamed Saadi.

paroissesaintjeandelatenareze47 31/05/2016 11:06

Merci beaucoup de ce compte-rendu. Marie-Noëlle Bougès

          

   Bienvenue sur votre Blog !

 

 

                 

Categories