Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 00:12

 

 

Dimanche 1er décembre 2013

 

En l’Eglise de Barbaste

 

 

1er dimanhe de l'Avent - Lolita                                        DSCN1673 - Copie 

                                    Premier dimanche de l'Avent                                                                    Lolita

 

 

JOIE qu’une jeune catéchumène reçoive au milieu de nous 

 

les sacrements de l'initiation chrétienne !

 

 

 

Ce que nous dit du catéchuménat,

notre Curé, le Père Laurent Camiade

‘’Lorsqu'une personne comme Lolita demande à cheminer vers le baptême, l'Eglise lui propose de cheminer avec un petit groupe formé de paroissiens et de quelques personnes décidées à l'accompagner dans sa recherche de Dieu.

C’est un temps de découverte de la personne du Christ et de la communauté chrétienne. Durant ce temps, « s’opère une double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion) ». Celui qui s'approche ainsi du baptême est appelé "sympathisant". Lolita est sympathisante depuis plus d'un an. 

L'étape liturgique de "l'entrée en catéchuménat" lui permet d'entrer publiquement dans la communauté chrétienne. Elle reçoit alors le nom de catéchumène, mot qui signifie en grec« celui qui est instruit de vive voix »

 

Dimanche 1° décembre, Lolita exprime publiquement son désir de poursuivre sa découverte du Christ ; elle est marquée du signe de la croix et reçoit le livre des Évangiles.

Cet événement est un événement heureux pour toute l'Eglise ; la communauté chrétienne qui y participe peut ainsi se rappeler que le chrétien se reconnaît au signe de la croix, il vit en union avec la croix du Christ et, chaque jour, il se nourrit de l’Évangile.’’

 

 

 

DSCN1678  
 

Lolita Barbaste 1er dec 2013 035       

DSCN1684

 

 

 

Le témoignage de Chantal et Marc Delplanque

qui accompagnent Lolita depuis un an

“Depuis plus d’un an, nous partageons avec Lolita, sa Marraine Karim et, parfois, leurs conjoints, une à deux réunions par mois. Les premiers mois, ce fût avec la participation du Père Bernard Granereau qui nous avait sollicités, Chantal et moi, pour cet accompagnement. Désormais, le Père Laurent Camiade a pris le relais lorsqu’il en a la possibilité.

Ces réunions, aidées par un guide de fiches proposées par une commission des évêques de France, sont riches d’échanges et libres en l’expression de chacun. Elles sont centrées sur l’enseignement et la rencontre de Jésus-Christ par de nombreux textes commentés, selon les recommandations de l’Eglise. Le vécu personnel de chaque participant donne vie à une perspective de témoignages habités.

Rappelons-nous cette parole de Jésus :

 « Là où deux ou trois sont réunies en mon nom, je suis au milieu d’eux ».

 

 

Lolita Grashoff

 

 

DSCN1686 - Copie 

Regardez l’album photo1er décembre 2013

      Les photos ont été prises par Pierrette Laffineur et Geneviève Maes.

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by paroissesaintjeandelatenareze47 - dans Vie de la Paroisse
commenter cet article

commentaires

          

   Bienvenue sur votre Blog !

 

 

                 

Categories