Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Catéchèses sur « l’art difficile » de la prière

 

ROME, Mercredi 4 mai 2011 (ZENIT.org) - Benoît XVI ouvre une école de prière planétaire. « L'école de prière de Benoît XVI », pourrait en effet être le titre de la nouvelle série de catéchèses du mercredi inaugurée ce matin par le pape, lors de l'audience générale, en présence de délégations du monde entier.

 

Benoît XVI enseigne. Et il enseigne à prier, à cultiver ce qu'il appelle souvent « l'amitié avec le Christ », fondement de la vie chrétienne. Il a employé lui-même plusieurs fois le terme « école » en présentant cette nouvelle initiative. Chaque baptisé a besoin, dit-il, d'une prière « authentique », à « l'école de Jésus », de son « dialogue constant avec le Père » (cf. ci-dessous pour l'article sur cette première catéchèse, et les « Documents » pour le texte intégral traduit de l'italien et la synthèse en français).

Le pape a souligné que l'aspiration à une relation authentique avec le « divin » est une aspiration humaine universelle.

Il a cependant fait observer que la prière « ne va pas de soi » : « l'art difficile » de la prière s'apprend. C'est une nécessité même pour qui est « avancé » dans la vie spirituelle.

L'enseignement du pape est déjà consistant sur ce thème : homélies, messages, catéchèses, ont déjà abordé la question, évoquant tour à tour différentes formes de prière, que ce soit la lectio divina, l'adoration eucharistique, ou la prière liturgique, l'action de grâce, la louange, de demande, d'offrande. Il a lui-même composé différentes prières, et dernièrement, une très belle prière mariale, pour la veillée de préparation à la béatification de Jean-Paul II.

Mais Benoît XVI a décidé de regrouper de façon systématique son enseignement sur la prière. Ce choix est significatif de l'orientation du pontificat. Tout en lançant le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation et en stimulant l'élan pour l'annonce de l'Evangile dans le monde entier, il rappelle que cette évangélisation doit être ancrée dans une relation quotidienne profonde avec le Christ, avec le Père, dans l'Esprit. Il promeut une évangélisation qui jaillit d'une intense vie intérieure, à l'image du bienheureux Jean-Paul II.

Pour le pape également, la prière, communion avec Dieu, constitue le fondement de la communion entre chrétiens qui est, il l'a dit à plusieurs reprises, le premier témoignage rendu à l'amour du Christ, le premier signe, pour les non-chrétiens, de la présence vivante, active, du Ressuscité, dans la société, dans l'histoire, de sa « miséricorde ». Pour le pape, la prière est la clef de la « connaissance » de Dieu et de la transformation du monde.

Une série de catéchèses passionnantes a donc été inaugurée ce mercredi matin, lors de l'audience place Saint-Pierre, sous la grande tapisserie portant le portrait du bienheureux Jean-Paul II, et en présence de milliers de visiteurs, qui, pour beaucoup, ont prolongé leur séjour, après la béatification, pour ce nouveau rendez-vous avec Benoît XVI.

   

Anita S. Bourdin

 

 

O U R C E       = >      l i q u e r  s u r    link

Partager cette page

Repost 0
Published by

          

   Bienvenue sur votre Blog !

 

 

                 

Categories