Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

Homélie de Toussaint 2013

 

 

 

‘’J’ai vu une foule immense’’

 

Cette vision donnée à Saint-Jean, patron de notre paroisse, à de quoi nous faire rêver quand nous voyions que nos assemblées, surtout les dimanches ordinaires, ont plutôt tendance à s’éclaircir, parfois à disparaître. Un paroissien me rappelait hier, qu’il y a quelques années, il y avait deux messes à Vianne le dimanche, et, chaque fois, l’Eglise était pleine, mais, à cette époque-là, deux messes étaient aussi célébrées dans presque chaque Eglise des autres villages de l’actuelle paroisse Saint-Jean de la Ténarèze.

 

Je ne dis pas cela pour nous déprimer tous un peu plus. Mais pour souligner à quel point cette Parole de l’Apocalypse ‘’Je vis une foule immense que nul ne pouvait dénombrer’’ doit provoquer pour nous un acte de foi !

 

C’est, en effet, vers cela que nous allons, vers une victoire finale du Christ après laquelle une foule immense va se rassembler.

 

Nos petits rassemblements du dimanche, même s’ils sont modestes, ont vocation à nous rappeler ce mystère de foi : nous ferons partie de cette foule immense des bienheureux. C’est ce que Jésus désire, ce que son Père veut depuis la création du monde. Son amour pour chacun de nous est si grand qu’il a livré son fils unique à la mort pour nous rassembler un jour, foule immense, impossible à dénombrer.

 

 

‘’Une foule immense que nul ne pouvait dénombrer’’ 

 

Que de commentaires sur cette question du nombre ! Chacun peut y aller de sa petite interprétation…

Mais reconnaissons surtout que nous sommes dans une civilisation obsédée par

les chiffres et la Bible, bien souvent, nous invite à nous détacher de cette forme de pensée : la ‘’pensée calculante’’, la recherche du meilleur moyen pour parvenir à une fin.

 

Il y a une autre manière de vivre. La sainteté ne vient pas en calculant mais en aimant.

 

Si Mère Térésa avait calculé le nombre d’heures qu’il lui faudrait pour prendre soin des intouchables en train de mourir dans les rue de Calcutta, elle n’aurait pas pris le temps de s’arrêter pour tenir la main d’un premier homme, le premier qui était sur son chemin et duquel elle s’est approchée.

 

Quelques années plus tard, des centaines, puis des milliers de sœurs et de bénévoles étaient là pour l’aider et, plus impossible encore, le gouvernement et la population de l’Inde ont changé d’attitude : avant, on laissait mourir ces gens car il n’y avait rien à faire, c’était leur destin. Maintenant, on les apporte aux sœurs de mère Térésa, ou, au moins, on les leur signale. Une vraie révolution culturelle !

 

Si mère Térésa avait voulu compter, dénombrer, elle n’aurait rien changé, c’était impossible. Mais elle a aimé et cela a tout transfiguré. C’est cela la sainteté : se mettre tout de suite à aimer.

 

 

La foule immense dont parle l’Apocalypse est une foule d’adorateurs qui chantent la louange de Dieu.

 

C’est cette vision que nous rapporte Saint-Jean.

Notre vocation, ce qui est le but de notre vie, ce pour quoi nous avons été créés, c’est pour louer et servir Dieu et nous laisser sauver par lui.

 

‘’Ils ont lavé leurs robes dans le sang de l’Agneau’’.

Cette formule énigmatique dit bien que cette foule n’est pas réunie à cause de ses mérites, ni encore moins de ses calculs, mais grâce au sang versé du Christ sur la Croix.

C’est l’amour de Dieu qui nous rend capable d’atteindre ce pourquoi nous avons été créés.

 

 

Notre prière pour nos disparus en cette période de Toussaint est une entrée dans ce mystère de l’Amour du Christ qui purifie et qui rassemble.

 

Goûtons la joie de louer et célébrer le Seigneur dans cette messe : c’est ce qui nous introduit déjà, et pour l’éternité, dans l’unité profonde que nous désirons vivre avec tous ceux que nous aimons, même si déjà ils ont passé la mort, car un jour, nous serons avec eux cette foule immense, unie dans l’Amour de Dieu et dans la joie éternelle.

 

Amen.

 

 

 

Père Laurent Camiade

 

 

 

Lectures de la messe  - CLIC SUR  link 

 


Partager cette page

Repost 0
Published by

          

   Bienvenue sur votre Blog !

 

 

                 

Categories